Installation et configuration de Microsoft Exchange 2013

Aujourd’hui je vais vous présenter l’installation d’Exchange Server 2013, la fameuse solution de messagerie de Microsoft. Dans un premier temps, nous allons voir quels sont les prérequis et comment les installer.

Tour d’abord il faut avoir un Windows Serveur installé, pour ma part j’utilise Windows Server 2012 R2. N’oubliez pas que ce serveur doit être membre dans votre domaine, il peut tout de même être le contrôleur de domaine si vous voulez mais c’est déconseillé par mesure de sécurité.

Il faut savoir qu’Exchange nécessite pas mal de rôles et de fonctionnalités afin de fonctionner correctement, en voici les prérequis:

Prérequis:

  1. Matériel:
  • CPU: serveur basé sur une architecture x64 équipé d’un processeur Intel prenant en charge l’architecture 64 d’Intel (Intel EM64T) ou un processeur AMD prenant en charge la plate-forme AMD64
  • RAM:  8 Go minimum si vous envisagez déployer les rôles “Boîte aux lettres” et “Accès au client
  • HDD:  50 Go minimum, mais vous devez dimensionner la capacité que vous avez besoin pour pouvoir héberger toute les boites aux lettres de tout vos utilisateurs présent dans votre AD et ceux qui y seront présent à cours, moyen terme et long terme stratégiquement parlant. ça vous aidera à éviter quelques interventions ennuyantes dans votre serveurs de messagerie.

2. Logiciel:

  • Rôles et fonctionnalités Windows: service AD DS, DNS, IIS et un serveur d’application
  • Composant additionnels: Dans la mesure où ils sont interdépendants mais il vous faudra respecter l’ordre d’installation comme donné

1. Microsoft Unified Communications Managed API 4.0, Runtime Core 64 bits, disponible via ce lien: télécharger!

2. Microsoft Office 2010 Filter Pack 64 bits disponible via ce lien: télécharger!

3. Microsoft Office 2010 Filter Pack 4 bits SP1 disponible via ce lien: télécharger!

Installation:

 

 

Nous verrons donc prochainement comment créer des boîtes mails, connecter des clients Outlook mais aussi gérer les principaux paramètres.

Merci de m’avoir une nouvelle fois lu, en espérant vous revoir bientôt 🙂 !!