Installation et configuration du rôle DHCP

Ce tutoriel a pour but de vous guider tout le long de l’installation et la configuration du service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) sous un serveur équipé d’un Windows Server 2012 R2 à titre d’exemple.

Approche théorique:

Il s’agit d’un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms NBNS (connus sous le nom de serveurs WINS sur les réseaux de la société Microsoft).

La conception initiale d’IP supposait la pré-configuration de chaque ordinateur connecté au réseau avec les paramètres TCP/IP adéquats : c’est l’adressage statique (nommée également IP fixe). Sur des réseaux de grandes dimensions ou étendues, où des modifications interviennent souvent, l’adressage statique engendre une lourde charge de maintenance et des risques d’erreurs. En outre, les adresses assignées ne peuvent être utilisées si l’ordinateur qui détient cette charge n’est pas en service : un cas typique où ceci pose problème est celui des fournisseurs d’accès à internet (FAI ou ISP en anglais), qui ont en général plus de clients que d’adresses IP à leur disposition, mais dont les clients ne sont jamais tous connectés en même temps.

DHCP apporte une solution à ces trois inconvénients :

  • seuls les ordinateurs en service utilisent une adresse de l’espace d’adressage ;
  • toute modification des paramètres (adresse de la passerelle, des serveurs de noms) est répercutée sur les stations lors du redémarrage ;
  • la modification de ces paramètres est centralisée sur les serveurs DHCP.
Mise en pratique:
Installation:

1) Ouvrez la console « Gestionnaire de serveur », cliquez sur « Ajouter des rôles et des fonctionnalités » au niveau de « Tableau de bord » et puis cliquez sur « Suivant »

DHCP 1

2) Cliquez sur « Suivant »

DHCP 2

3) Cliquez sur « Suivant »

DHCP 3

4) Au niveau des rôles, sélectionnez « Serveur DHCP » qui correspond au service d’attribution des paramètres réseaux dynamiquement en cochant la case. Une fenêtre va apparaître pour vous indiquer que d’autres éléments requis par DHCP doivent être installés, cliquez sur « Ajouter des fonctionnalités ». Ensuite, cliquez sur « Suivant ».

DHCP 4

5) Cliquez sur « Suivant »

DHCP 5

6) Cliquez sur « Suivant », puis examinez une dernière fois les options que vous avez définies dans la page récapitulative. Une fois que le tour est fait, cliquez une seconde fois sur « Suivant ».

DHCP 6

Enfin, vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur(s) critique(s) et cliquez sur « Installer ». Le serveur redémarrera automatiquement une fois le déploiement terminé.

7) Cliquez sur « Installer » pour commencer l’installation

DHCP 7

8) Cliquez sur « Terminer la configuration DHCP »

DHCP 8

9) Cliquez sur « Suivant »

DHCP 9

10) Pour l’autorisation du serveur DHCP dans les services AD DS, il faut indiquer les informations d’identification relatives au compte utilisateur à utiliser pour approuver et valider les modifications. Dans mon cas, j’utiliserais le compte Administrateur du domaine.

DHCP 10

11) Cliquez sur « Fermer » pour finir l’installation.

DHCP 11

Configuration du serveur DHCP:

1) Ouvrez la console « Gestionnaire de serveur », puis en haut à droite cliquez sur « Outils » et choisissez « DHCP »

DHCP 12

2) Sélectionnez « IPv4 » avec le bouton droit et cliquez sur « Nouvelle étendue »

DHCP 13

3) Cliquez sur « Suivant »

DHCP 14

4) Attribuez un nom pour l’étendue que vous souhaitez que votre système l’utilise ainsi qu’une description et cliquez sur « Suivant »

DHCP 15

5) Saisissez la plage d’adresses à attribuer par le service et cliquez sur « Suivant »

DHCP 16

6) Indiquez ici la liste d’adresses à exclure, si vous en avez, dans l’étendue que vous avez choisis et cliquez sur « Suivant »

DHCP 17

Vous pouvez la laisser vide si vous n’avez aucune liste à exclure ou simplement mettre une adresse IP qui tombe par hasard dans votre étendue. Dans mon cas, je n’indiquerais rien, soit 50 hôtes à leur attribué automatiquement la configuration réseau nécessaire.

7) Choisissez la durée du bail que le service DHCP utilisera pour garder une adresse IP attribué à un hôte et cliquez sur « Suivant »

DHCP 18

8) Choisissez de configurer les options tels que DNS, WINS, etc. ou non puis cliquez sur « Suivant »

DHCP 19

 9) Saisissez l’adresse de votre passerelle et cliquez sur « Suivant »

DHCP 20

10) Indiquez votre serveur DNS en saisissant simplement son nom tout court, cliquez sur « Résoudre » juste en bas, cliquez sur « Ajouter » puis sur « Suivant »

DHCP 21

11) Indiquez votre serveur WINS si vous en avez ou laissez la vide et cliquez sur « Suivant ». Dans mon cas, j’ajouterais mon serveur WINS plus-tard en modifiant l’option n°46.

DHCP 22

12) Activez votre étendue selon votre choix en gardant l’option par défaut, cliquez sur « Suivant » puis sur « Terminer »

DHCP 23

Fin de la configuration de l’étendue du service DHCP et vous obtenez une vue comme ci-dessous:

DHCP 24

Notre service DHCP est désormais installé, configuré et opérationnel ainsi. Il vous reste qu’à le tester en allant au statut des paramètres d’adresses du client après avoir lui indiquer de prendre une adresse IP automatiquement. Voir ci-dessous.

Vous remarquez que cet hôte a pris 192.168.1.202 comme adresse IP, 192.168.1.1 comme passerelle et une liste d’adresse DNS (192.168.1.50: notre serveur DNS, etc..)

DHCP 25

Remarque:

Si vous envisagez ajouter un autre contrôleur de domaine, il faut modifier les informations du service DHCP comme suit:

1) Connectez-vous à la console de gestion du service DHCP

DHCP 26

2) Cherchez « Options d’étendue » sous « IPv4 » et cliquez dessus

DHCP 27

3) Sélectionnez « 006 Serveur DNS » et ouvrez sa propriété

DHCP 28

Tapez maintenant au niveau du champ « Nom du serveur » le nom de votre nouveau contrôleur de domaine ajouté puis cliquez sur « Résoudre ». Son adresse IP devra apparaître dans le champ dessous nommé « Adresse IP » et vous n’avez qu’à cliquez sur « Ajouter »,  « Appliquer » et fermez.

 Votre service maintenant fonctionne correctement, vous n’avez plus besoin de spécifier les paramètres manuellement pour chaque hôte. Il suffit de choisir l’option « Obtenir une adresse IP automatiquement » au niveau du client et lui il communiquera le serveur DHCP en lui demandant d’obtenir les paramètres tels que adresse IP, DNS, passerelle, etc. Entre-autre, vous pouvez aussi configurer les réservations d’adresses, les stratégies d’attribution ou encore le basculement. Si vous avez des questions n’hésitez pas 🙂 !!