Installation et configuration du rôle WINS

Ce tutoriel est en sorte d’un guide qui vous aidera vers l’installation et la configuration du service WINS (Windows Internet Name Service) sous Windows Server 2012 R2 .

Approche théorique:

En pratique, WINS est aux noms Netbios, ce que le DNS est au FQDN – un dépôt central d’informations (base de données), auquel un client voulant contacter un ordinateur sur le réseau peut envoyer des requêtes pour trouver l’adresse IP à joindre, plutôt que d’envoyer une requête globale (à tout le monde – broadcast – ) pour demander l’adresse à contacter. Le système réduit alors le trafic global sur le réseau.

Mise en pratique:
Installation:

1) Ouvrez la console « Gestionnaire de serveur », puis « Tableau de bord »,  et cliquez sur « Ajouter des rôles et des fonctionnalités

WINS 1

2) Cliquez sur « Suivant »

WINS 2

3) Cliquez sur « Suivant »

WINS 3

4) Cliquez sur « Suivant »

WINS 4

5) Cliquez sur « Suivant »

WINS 5

6) Au niveau des rôles, sélectionnez « Serveur WINS » qui correspond au service de nom du protocole Windows Internet Name Service. Une fenêtre va apparaître pour vous indiquer que d’autres éléments requis par WINS doivent être installés, cliquez sur « Ajouter des fonctionnalités ». Ensuite, cliquez sur « Suivant ».

WINS 6

7) Cliquez sur « Installer » pour commencer l’installation puis sur « Fermer ».

WINS 7

Configuration du service WINS:

A faire dans une autre leçon !!

 

Votre service devra fonctionner correctement, vous pouvez désormais résoudre les problèmes reliés au NetBios. Si vous avez des questions n’hésitez pas 🙂 !!